• La nouvelle des enfants

    C'est bien d'aller au restaurant de sushis.

    On arrive. il y a la queue. C'est enfin notre tour. On entre dans le restaurant. On demande quatre places dans la partie "non-fumeurs". On a l'impression qu'on est au Japon et non en Bulgarie.
    Des ninjas décorent les murs. Des lanternes rouges en forme de dragons éclairent. Des poissons-chats et des poissons multicolores de toutes sortes nous regardent derrière la vitre de leur aquarium. Des plantes et des grands bambous verts attirent notre attention.
    La serveuse, habillée en kimono violet et or (vêtue d'un...) et coiffée d'un chignon tenu par une baguette, nous apporte le menu. Il est élégant avec ses signes japonais. Les photos sont exagérées pour donner envie de tout acheter. On ne sait jamais quoi choisir. Finalement on se décide : on commande les sushis à la crevette. Avec les baguettes, on les plonge dans la sauce-soja. C'est difficile de manger avec des longues baguettes en bois ; alors parfois on demande une fourchette ou on s'aide du "chopstick", c'est un petit objet qui tient les baguettes.
    Au dessert, on choisit le soufflé au chocolat, parce que c'est délicieux et qu'on aime le chocolat fondu. Parfois il y a aussi de la glace à la vanille.
    On demande l'addition. les parents regardent le ticket. Ils trouvent que c'est trop cher mais les sushis étaient succulents.
    C'est bien d'aller au restaurant de sushis.

     

     

    Ce texte a été écrit sous forme de "dictée à l'adulte". L'objectif était de guider les enfants pour leurs travaux d'écriture à venir. Les textes de Philippe Delerm proposent une atmosphère, une ambiance, qui va bien au-delà des actions. Réaliser un texte en collectif montre aux élèves la manière de décrire tout les à-côté. 


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